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La hiérarchie de l’impact en prise de parole

Dans la plupart des prises de parole, on prend les choses à l’envers. On considère que, par ordre d’importance on a :

  • 1 – Le PowerPoint : il occupe tout l’espace, on éteint la lumière et on se met sur le côté. ERREUR !
  • 2 – L’orateur : il donne de l’information plutôt que de venir pour convaincre son auditoire. ERREUR !
  • 3 – L’auditoire : il est juste là pour assister à une présentation. ERREUR !

Lorsque l’on fait les choses dans ce (mauvais) sens, on a un PowerPoint qui est montré par un orateur et regardé voire lu par l’auditoire. L’effet soporifique est garanti ! Et surtout l’auditoire n’aura pas bougé, pas évolué au cours de votre prise de parole.

Il faut faire les choses dans l’autre sens. La hiérarchie de l’importance doit être celle-ci :

  • 1 – L’auditoire : c’est le héros de votre prise de parole, on vient pour l’emmener d’un point A à un point B.
  • 2 – L’orateur : il est le vecteur du message, responsable de l’évolution de son auditoire.
  • 3 – Le PowerPoint : il ne sert qu’à apporter du visuel pour aider l’auditoire à comprendre ou mémoriser le contenu donné par l’orateur.

Faites-le à l’endroit ! En faisant comme cela, on a l’auditoire avec lequel communique un orateur éventuellement soutenu visuellement par un PowerPoint. L’auditoire est au centre de la prise de parole, il peut évoluer d’un point A à un point B au cours de votre intervention.

D’après vous qu’est-ce qui empêche beaucoup d’oratrices et d’orateurs de prendre les choses dans le bon sens ?

pascalhaumontLa hiérarchie de l’impact en prise de parole
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