alaune_4attitudes.jpg

Les 4 attitudes de la prise de parole réussie

Certains orateurs sont connectés mais pas synthétiques… ou l’inverse. D’autres sont passionnés mais pas rigoureux… ou l’inverse.

Bien prendre la parole en public,c’est développer 4 attitudes qui peuvent sembler parfois incompatibles, mais qu’il est essentiel d’adopter pour gagner en impact :

  • Connexion
  • Rigueur
  • Passion
  • Synthèse

Je me suis inspiré du modèle DISC (les fameuses 4 couleurs) qui a rarement été utilisé dans l’évocation des bonnes pratiques en communication orale pour vous les détailler ci-dessous.

ConnexionLa connexion, c’est l’étape obligatoire avant toute prise de parole et votre devoir c’est de la conserver tout au long de cette prise de parole.
Elle se fait via le regard, le sourire, l’ancrage au sol, afin de diriger toute votre énergie de communication vers votre auditoire.
La conserver, c’est aussi être à l’écoute de celui-ci afin de vous adapter dans votre verbal (les mots), votre non-verbal (le corps) et votre paraverbal (la voix) tout en conservant votre ligne directrice.
C’est enfin arrêter de regarder votre PowerPoint !

RigueurLa rigueur, c’est le fait d’avoir préparé avec la plus grande conscience professionnelle votre intervention afin qu’elle emmène votre auditoire d’un point A à un point B en sachant quels messages vous voulez leur faire passer.
C’est aussi être exact et à jour dans les informations, les chiffres et les concepts qui constituent autant d’éléments destinés à mettre en valeur vos messages.
C’est enfin avoir été méthodique dans la répétition de votre intervention afin de ne rien laisser au hasard autre que les interactions avec votre auditoire.

PassionLa passion, c’est l’obligation que vous avez de partager et transmettre l’intérêt que vous avez pour votre sujet afin de faire « vibrer » votre auditoire.
Cela passe par l’invocation des émotions : les vôtres et celles de vos interlocuteurs.
Cela passe par une forme de théâtralisation de votre intervention, en admettant que prendre la parole en public c’est être sur scène.
Cela passe enfin par un investissement à 150% pendant tout le temps que vous parlez. La passion, c’est de la sueur !

SynthèseLa synthèse, c’est savoir à tout moment où est-ce que vous allez et tout mettre en œuvre pour y arriver par le chemin le plus court possible.
Cela passe par la résistance à la tentation de tout dire : faites votre deuil de ce qui ne sert pas vos messages.
Cela passe ensuite par l’évitement des digressions : ne vous laissez pas embarquer dans des discussions interminables.
Cela passe enfin par la préparation d’un PowerPoint qui n’aura pour but que de soutenir visuellement vos messages.

C’est en travaillant sur ces 4 attitudes, en renforçant celles qui vous sont naturelles et en développant celles qui sont le plus éloignées a priori de vous que vous gagnerez en impact !

Impact dans la prise de parole

 

pascalhaumontLes 4 attitudes de la prise de parole réussie
Share this post

Join the conversation

Related Posts