istockgroup-people.jpg

Les 7 façons de faire de l’humour au cours d’une prise de parole

Peut-être vous dites-vous « je n’ai aucun humour, je ne suis pas capable de faire rire ». Et pourtant, l’humour est une des manières les plus efficaces pour soutenir l’attention de votre auditoire. Pour vous aider, voici les sept manières de faire rire lors d’une intervention.

Pour rendre les choses plus concrètes, j’y ai adjoint des exemples issus d’une conférence dont le thème est le web 2.0. Rappelons qu’il s’agit des sites participatifs dans lesquels le contenu n’est pas fourni par un administrateur, mais par les internautes eux-mêmes, du type YouTube, Facebook, etc.

  • En les surprenant par une mise en scène inattendue

« (Sortant un appareil photo) Si vous pouviez faire un grand sourire, je vais vous ajouter dans mon album Picasa. Cheese! »

  • En relevant un paradoxe

« J’ai utilisé yousendit pour envoyer un gros fichier à un collègue. Le temps que je crée un compte, que je trouve comment faire, que je télécharge le fichier, j’aurais eu aussi vite fait de le mettre sur une clé USB et de monter les deux étages pour lui apporter moi-même. Et je me serais fait offrir un café. »

  • En utilisant l’hyperbole, l’exagération

« Aujourd’hui, quand je veux que mes enfants viennent à table, je suis obligé de le twitter ».

  • En imitant ou mimant

« Avant, pour se connecter à internet voilà comment on faisait. On allumait l’ordinateur (se tourne les pouces et regarde sa montre). On vérifiait qu’il restait bien quelques minutes sur les trois heures gratuites offertes par AOL. Ensuite on se connectait grâce à un modem (imitation du bruit du modem). On ouvrait Netscape, on tapait son adresse et la page apparaissait (mime de la page qui apparaît très lentement). »

  • En personnifiant les objets ou les concepts

« Comment ça fonctionne Google Docs ? Eh bien vous dites à Monsieur Google : ‘Monsieur Google, j’aimerais bien créer un document comme quand j’utilise Microsoft Office’. Et là Monsieur Google vous répond : ‘Pas de problème, mais plutôt que le stocker chez vous, je vais le stocker chez moi, et comme ça vous y aurez accès de partout rien qu’en vous connectant à internet’. »

  • En utilisant la connivence

« (Sur le ton de la confidence) D’ailleurs j’ai mis en vente sur ebay le coffret Céline Dion que ma belle-mère m’a offert ».

  • En utilisant une métaphore ou une analogie

« Aller sur une page web 2.0, c’est comme la crise de la quarantaine chez certains hommes qui quittent la mère de leurs enfants pour séduire une femme plus jeune. Elle est plus jolie, plus dynamique, plus récente, mais alors qu’est-ce qu’elle cause ! Et parfois pour ne rien dire… ».

Personnellement, je n’ai bien compris le fonctionnement de ma chaudière que le jour où mon plombier m’a mimé tous les éléments comme s’ils étaient des personnages qui se répondaient les uns aux autres !

pascalhaumontLes 7 façons de faire de l’humour au cours d’une prise de parole
Share this post

3 comments

Join the conversation
  • Claire - 9 août 2012 reply

    Super article! Merci beaucoup
    (en plus j’ai ri!)

  • Claire - 19 août 2013 reply

    Sympa cet article qui contient plein de bonnes idées pour susciter l’Humour ! Je pense aussi à certaines images très décalées et drôles accompagnant des présentations Powerpoint ou Prezi… sérieuses ou même accompagnant des articles de Blogs : http://www.blog-gestion-de-projet.com/mon-ordonnance-pour-un-chef-de-projet-stresse-qui-doute/
    Il y a des managers qui sont naturellement drôles car capables de faire des mimiques et de dégager un charisme particulier, teinté d’humour!

  • Thibault - 17 octobre 2016 reply

    Bravo, c’est tellement vrai ! (et vivant)

    J’utilise sans cesse l’analogie pour expliquer la gestion de projet IT à des personnes non techniques. Par exemple ici http://www.rocketprojet.com/succes-projet-cahier-des-charges/ en comparant une demande (véridique !) d’avoir un « moteur de recherche comme Google » à vouloir « une maison comme celle de Michael Jackson ».

    Si vous riez, j’ai réussi mon pari !

Join the conversation