nixon_kennedy.jpg

L’apparence est essentielle lors d’une prise de parole

En 1960, l’élection présidentielle aux Etats-Unis oppose Richard Nixon et John Kennedy. L’article consacré à cette élection sur le Wikipedia en anglais nous appprend que « les quatre débats Kennedy-Nixon furent le tournant de la campagne. (…) La plupart des gens ayant regardé le débat à la télévision estimaient que Kennedy avait gagné, tandis que ceux qui l’avaient écouté à la radio estimaient que Nixon avait gagné. »
Que doit-on retenir de cette anecdote ? Que le visuel est essentiel. Nixon était apparu amaigri, fatigué et avait refusé d’être maquillé, accentuant l’effet négatif sur les téléspectateurs.

Pour que votre auditoire soit attentif et convaincu, il faut qu’il vous fasse confiance. Pour qu’il vous fasse confiance, vous aurez besoin des deux éléments suivants :
1) Votre allure générale doit être en accord avec la position que vous occupez. Si vous êtes un directeur commercial venu présenter un nouveau produit aux commerciaux, vous ne serez pas crédible si vous êtes en short. De même, si vous êtes animateur d’un club de vacances et que vous recevez les vacanciers en costume-cravate, vous ne gagnerez pas non plus leur confiance.
2) Vous devez avoir l’air bien dans votre peau. Si vous n’avez pas confiance en vous, les autres n’auront pas confiance en vous non plus.

Jouer sur le point n°1 est facile. Le point n°2 n’est pas qu’une affaire de personnalité, mais également de mise en condition et de technique. Une bonne manière d’aborder ce point est de ne pas oublier de commencer son intervention par un sourire, de regarder l’auditoire, de le laisser vous regarder, de commencer et de continuer à sourire.

Ce texte est extrait du livre blanc de la prise de parole en public à découvrir sur le site d’illycom.

Apprenez à prendre la parole en public http://www.illycom.fr

pascalhaumontL’apparence est essentielle lors d’une prise de parole
Share this post

Join the conversation

Related Posts