Formation « animer une réunion productive »

(mise à jour le 16/02/2022)

Beaucoup de réunions constituent une perte de temps pour nombre de participants faute d’un objectif clair et d’une animation fluide. Préparer, animer et terminer une réunion, cela demande un savoir-faire qui manque souvent. Progressez à vitesse grand V avec de nombreuses mises en situation et des techniques d’animation efficaces et éprouvées.

Les formations que je dispense peuvent faire l’objet de demandes de financement grâce à ma certification QUALIOPI.

Durée

2 jours, soit 14 heures

Les plus

Les stagiaires progressent spectaculairement pendant la formation, et à l’issue de celle-ci, ils repartent avec des outils concrets et personnalisés à mettre en place immédiatement.

Formateur

Pascal Haumont est formateur, conférencier, expert en communication, comédien et ancien ingénieur en informatique.
Il a mis au point et testé des méthodes originales et très efficaces pour que vous développiez votre potentiel de communicant et aidé depuis 2009 des milliers de professionnels à gagner en impact.

Public visé

Tout collaborateur amené à animer une réunion.

Prérequis

Aucun

Modalité et délai d’accès

Entretien téléphonique ou en visio afin de cerner les besoins du groupe ou du stagiaire
Test de positionnement
Envoi des éléments administratifs : programme, devis et/ou convention
Pas d’acompte requis
En inter : date limite d’inscription jusqu’à une semaine avant la formation

Type de formation

INTER et INTRA

Tarif

En INTER :
750 EUR HT soit 900 EUR TTC pour les individus
1 050 EUR HT soit 1 260 EUR TTC pour les indépendants
1 350 EUR HT soit 1 620 EUR TTC pour les salariés en entreprise
En INTRA : selon devis

Objectifs

Préparer efficacement une réunion pour que l’objectif soit clair et motivant
Gérer le groupe, le temps de parole et les échanges pour fluidifier la communication
Exercer son leadership face au groupe dans le temps imparti pour avoir des échanges productifs
Valider les décisions prises pour atteindre l’objectif de la réunion.

Méthodes

Mises en situation et jeux de rôles
Utilisation d’exercices de théâtre et d’improvisation théâtrale ciblés et personnalisés
Progression au cours du stage de sujets généraux vers des sujets professionnels proches de ce que vit le stagiaire au quotidien
Des « trucs » très pragmatiques.
Support pédagogique remis au stagiaire à l’issue de la formation

Moyens techniques

PC portable
Vidéoprojecteur avec système de son
Tableau blanc

Modalités d’évaluation

Exercices pratiques et mises en situation
Etude d’évaluation à chaud
Auto-évaluation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, nous mettrons en œuvre les mesures nécessaires pour analyser la faisabilité de la formation, vous accueillir, prévoir des adaptations pédagogiques et aménagements adaptés.

Contact : Pascal Haumont – contact@pascalhaumont.fr – 06 37 70 00 99

Indicateurs de résultat

Synthèse des questionnaires de satisfaction à chaud.

Contact

Pascal Haumont
contact@pascalhaumont.fr
+33 (0) 6 37 70 00 99

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente disponibles à l’adresse suivante : https://www.pascalhaumont.fr/formations/cgv

Nombre de stagiaires

Entre 4 (seuil au dessous duquel l’organisme se réserve le droit d’annuler la formation) et 8 stagiaires (nombre maximum)

Dates

Aucune date en INTER prévue pour l’instant.

Programme

Organiser sa réunion

Régler les détails matériels
Définir les objectifs de la réunion : un objectif n’est pas un titre

Endosser son costume de l’animateur

Exercer son leadership de « patron » de la réunion
Préparer son groupe aux échanges efficaces
Mettre son corps, son visage, sa voix et ses mots au service de son objectif
Valoriser les participants pour stimuler leur productivité

Comprendre la dynamique de groupe

Eviter les facteurs défavorables à la constitution du groupe
Miser sur l’effet de rebond et l’effet d’entraînement
Susciter le débat et faire prendre une décision
Identifier les meneurs, les supporters et les opposants

Eviter les soucis

Gérer les personnalités qui posent problème
Gérer les incidents de réunion

Terminer la réunion

Etre attentif au respect du temps
Valider les décisions prises et les actions à réaliser : qui fait quoi quand ?
Rédiger un compte-rendu qui sera lu

Statistiques et indicateurs

Note générale de la formation : à venir
Taux de recommandation : à venir
Taux de réussite : à venir
Taux d’abandon : à venir

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